Cabanes dans les arbres Tremblant

À priori, quand on pense aux cabanes dans les arbres  à Mont-Tremblant, on pense aux cabanes de notre enfance. Un petit coin de fantaisie où l’imaginaire peut prendre toute la place. Mais aujourd’hui, les cabanes dans les arbres sont de plus en plus populaire auprès des adultes !

C’est en Europe que la tendance est née pour des cabanes dans les arbres destinées à l’hébergement touristique, plus particulièrement en France, où à ce jour on en recense le plus.

L’engouement pour ce type d’hébergement alternatif est facile à comprendre. Les adultes se permettent de retomber en enfance et les enfants sont contents de suivre les parents ! Être dans les arbres, c’est se rapprocher de la nature, en faire partie ! La hauteur nous permet aussi de s’immerger dans les éléments, le vent, les feuilles, les oiseaux…

La construction des cabanes dans les arbres permet aussi de limiter l’impact au sol. Le but est de modifier le moins possible l’environnement.

Lorsqu’on construit, plusieurs facteurs sont à considérer, afin de maximiser la durée de vie de notre cabane et d’assurer la santé des arbres. On doit porter une attention particulière aux arbres choisis. Certaine essence sont plus ou moins résistante, et les plus gros arbres ne sont pas nécessairemenet les meilleurs. Une fois les arbres sélectionnés, plusieurs techniques nous permettent de savoir si les abres sont vraiment en santé. À l’occasion, un arbre peut paraitre en plein santé mais une analyse fait avec un arboriste peut nous annoncer que l’arbre est en réalité malade.

La technique de construction doit aussi respecter l’arbre. Il existe de plus en plus de systèmes reconnus pour faire des ancrages aux arbres sans les blesser. L’ancrage doit permettre à l’arbre de grandir et ne pas empêcher son mouvement naturel dû au vent. À noter aussi que si notre cabanes dans les abres est isolée, l’arbre ne pourra pas passer directement dans la cabane car il risque de mourrir à cause de la différence de température.

Nous avons construit des cabanes dans les arbres pour offrir un prêt-à-camper dans une région touristique reconnue pour sa nature grandiose. Mais de plus en plus de gens se font construire de telles structures à même leur terrain privé. Que ce soit pour servir comme chambre d’amis, gazébo en hauteur, et même bureau, les constructions en hauteur sont tous uniques.

treehouseD6-foret
treehouseD6-under