Développement Durable

Les Refuges Perchés sont fiers d’appliquer à la lettre les principes du « Leave no trace » pour des activités de plein air responsables et durables. Nous vous encourageons vivement à profiter du domaine en appréciant la nature, tout en minimisant votre impact sur celle-ci.

Plusieurs pratiques ont été mises en place afin de minimiser notre empreinte écologique sur le site :
● Nos refuges ont été fabriqués avec des matériaux locaux et certifiés FSC* respectueux de l’environnement.
● Nous disposons de poêles à bois certifiés EPA et d’une excellente isolation nécessitant moins de bois
● Tous les refuges offrent des installations de recyclage et de compostage
● Site tranquille réservé aux visiteurs, où les voitures ne sont pas autorisées
● Tous les consommables (bois de chauffage, propane, piles, etc.) sont payants pour encourager une utilisation minimale.
● Un programme de recyclage de bouteilles de propane usagées a été lancé avec notre municipalité, nous réutilisons également les bouteilles entamées.
● Nous offrons des douches et salles de bain communes pour minimiser les eaux usées, ainsi que des zones de collecte des eaux grises
● Nous n’offrons pas de service de linge, ce qui nous aide à réduire la consommation en eau et énergie.

COMPENSATION DES ÉMISSIONS DE CARBONE
Nous sommes conscients que la combustion du bois est nécessaire en saison hivernale, et que la cuisine nécessite du combustible. C’est pourquoi nous vendons du bois de chauffage local récolté de manière durable. Nous sommes également 100 % neutres en carbone pour la totalité de bois et notre propane, grâce aux initiatives suivantes:
● Pour chaque sac de bois utilisé pendant votre séjour, nous achetons des crédits de carbone à Compensation CO2 Québec et à Carbone Boréale (Université de Chicoutimi). Ceux-ci plantent des arbres, compensant ainsi notre empreinte carbone.
● Nous achetons également des crédits pour compenser le propane utilisé pour nos cuisinières.