FAQ

Quel est l’équipement disponible dans les refuges ?

Pour vous aider dans la préparation de votre séjour, une liste complète et détaillée de ce qui est fourni et de ce que vous devriez apporter vous sera envoyée par courriel avec la confirmation de réservation. Principalement: nourriture, éclairage et literie.

La marche vers le refuge est-elle difficile?

La marche n’est pas difficile, mais vous devrez transporter vos bagages. Nous fournissons deux chariots ou toboggans selon la saison. Vous aurez besoin des deux, car tout mettre sur un seul rend généralement la charge trop lourde. Vous transporterez vos bagages, votre nourriture, du bois (40 livres), de l’eau (33 livres) et du matériel nécessaire à votre séjour dans un refuge.
Les sentiers vers les refuges sont dans la forêt, ils sont recouverts de gravier et bien entretenus. Il y a quelques côtés et passages plus abrupts à franchir pendant le trajet. La marche vers la rive Est est plus aisée que celle vers la rive Ouest. Les conditions climatiques hivernales peuvent rendre la marche plus longue.
Les refuges les plus proches du stationnement sont les n° 3, 5 (L’Abeille), 7, 9 (La Yourte), 10.

Y a-t-il des toilettes dans les refuges ?

Non, mais des toilettes sèches sont situées à proximité de chaque refuge. On trouve des salles de bains complètes incluant des douches au pavillon de la réception.

Y a-t-il un réfrigérateur dans les refuges ?

Non, mais chaque refuge est équipé d’une glacière de 60 litres. De la glace est disponible au pavillon de la réception.

Y a-t-il de l'eau courante dans les refuges ?

Non, mais il y a un lavabo de cuisine et un contenant de 15 litres pour puiser de l’eau du lac pour faire la vaisselle. Durant l’hiver, les refuges de la rive Est ont accès à l’eau du lac alors que les occupants des refuges de la rive Ouest doivent apporter de l’eau supplémentaire à partir du pavillon.

Y a-t-il de l'électricité dans les refuges ?

Non, mais vous pouvez louer un bloc d’alimentation à la réception. Il fournira de la lumière dans le refuge et pourra recharger un cellulaire (environ 8 heures de lumière et deux heures de charge).

Est-ce que les chiens sont permis ?

Oui! Votre chien est le bienvenu dans les refuges et sur le site (en laisse).

Y a-t-il un endroit pour acheter de la nourriture sur place ?

L’épicerie la plus proche est située à 25 minutes de route du parc. Il y a un petit dépanneur bien équipé à l’entrée du parc (l’été seulement). Pour des idées de recettes délicieuses et faciles à emballer, visitez le site de la compagnie québécoise happyyak.ca ou consultez notre page d’astuces culimaires.

Y a-t-il des frais supplémentaires à mon arrivée ? Pourquoi ne peut-on pas tout inclure dans le tarif par nuitée ?

Les droits d’accès au Parc Éco Laurentides, l’organisme sans but lucratif qui gère le parc régional où les Refuges perchés sont situés, doivent être payés en ligne avant votre arrivée. Les frais d’accès sont calculés par nuit (et non par jour).
Dans l’esprit du développement durable et en tant que lieu de villégiature écologique, certains articles de consommation sont vendus sur place, comme sur un terrain de camping.
Bois de chauffage, compensation carbone, grand sac (13 morceaux, 40 livres) et bois d’allumage
Bloc d’alimentation en électricité
Propane (bonbonne de 16 oz – peut être apportée de la maison)
Trousse de séjour (bougies et allumettes, sacs à ordures/compost/recyclage, linge à vaisselle et lavette, bloc d’alimentation, propane) Note : tout, sauf le bloc d’alimentation, peut être apporté de la maison.

Nous facturons également à des tarifs avantageux la location de :
Canots
Raquettes et crampons

Est-ce que la location de canot est incluse dans le prix des refuges ?

Non, mais les canots sont disponibles en location pour la durée de votre séjour. Pour la location de canot, consultez la section « location d’embarcation ».

Location d'embarcations

Vous pouvez louer des canots aux Refuges Perchés. Nous avons un canot disponible par refuge. La location d’un deuxième canot est possible selon le principe du premier arrivé, premier servi (les quantités sont limitées). Nous avons aussi une chaloupe disponible pour la pêche en location à la journée seulement. Les gilets de sauvetage et les pagaies sont inclus dans toutes les locations d’embarcations.
Canot: 37 $ pour la durée de votre séjour
Chaloupe : 45 $ par jour
Le Parc Éco Laurentides possède quelques chaloupes et kayaks en location. Notez que les embarcations personnelles sont également permises (moteurs interdits). Il est primordial que les embarcations personnelles soient nettoyées correctement avant d’être utilisées sur un des lacs du parc afin d’éviter la propagation d’espèces invasives qui peuvent nuire aux écosystèmes. Réservations à l’avance recommandées pendant la haute saison. Contactez le Parc Éco directement pour réserver au 1-866-326-9072.

Y a-t-il des sentiers de vélo de montagne ?

Il n’y a pas de sentier de vélo dans le Parc Éco, à l’exception du chemin de gravier (partagé avec les voitures et les randonneurs). Notez que le parc linéaire « Le P’tit ‘Train du Nord » est situé à environ 20 minutes des Refuges Perchés.

La pêche dans le parc, comment ça fonctionne ?

Vous pouvez pêcher sur trois différents lacs dans le parc. Vous devez avoir en main votre permis de pêche et avoir payé votre droit d’accès journalier au parc. Le Parc Éco ne vend pas de permis de pêche (permis en vente chez Canadian Tire).
La pêche est permise à partir d’une embarcation seulement. Les sentiers et les quais sont des espaces partagés. Veuillez consulter ce site web pour connaître les détails.
Les lieux de pêche sont limités. Réservations à l’avance recommandées pendant la haute saison. Contactez le Parc Éco directement pour réserver: 1-866-326-9072.

Comment sont équipés les refuges ?

Veuillez consulter notre page Informations de préparation pour Les Refuges Perchés.

Pouvons-nous demander à quelqu'un de s'occuper de faire notre feu ou d'apporter nos bagages au refuge ?

Non. Nous voulons faire vivre l’aventure complète d’un séjour dans la forêt. L’expérience des Refuges Perchés est participative : vous devez être autonomes, comme en camping. Notre personnel est sur place pour s’assurer que vous êtes en sécurité et bien informés ainsi que pour entretenir le site.